J'agis sur le web

Je m'engage

Je partage avec les citoyens

Note d'humeur, Une expérience,
Un concept, Une vidéo...

les citoyens

Notre charte

Nous, Marocains, avons une identité singulière, à la fois africaine, berbère, sahraouie et arabo-musulmane, riche de ses diversités andalouse et hébraïque. Depuis toujours, notre capacité à dialoguer, à vivre ensemble, malgré nos différences, a constitué une partie de notre ADN, et depuis plusieurs siècles, nous avons réussi, tant bien que mal, à construire une Nation forte et riche de sa diversité.

Or, en ce début de XXIème siècle, dans ce Maroc qui s’est construit sur ses différences, la place pour la différence est de plus en plus étroite. La diversité culturelle est fragilisée, de même que notre capacité à écouter l’Autre, ce qui contribue à fermer les portes de tout débat public. Le système éducatif ne génère plus d’égalité des chances, mais une dangereuse inégalité sociale. La justice manque souvent d’indépendance, la création de valeur et d’emplois est en panne, et nos libertés civiques et droits fondamentaux se réduisent insidieusement.

Avec ces champs politique et culturel fragilisés, la société civile a une responsabilité certaine et un rôle décisif à jouer pour provoquer un sursaut. Comment pouvons-nous formuler de nouveaux rêves pour le Maroc, pour redonner espoir ? Comment pouvons-nous penser un projet de société et des réformes efficaces et pertinentes pour créer les conditions d’un avenir meilleur ? Que pouvons-nous faire ensemble ?

C’est ainsi que nous, membres de la société civile, libres et indépendants, avons décidé de nous réunir dans un large mouvement citoyen. LES CITOYENS se fixent comme objectif de contribuer aux grands chantiers dont notre pays a besoin et d’apporter nos idées et notre soutien aux décideurs pour :

  • Construire un cadre économique sain et des conditions favorables à tous les entrepreneurs, pour leur permettre d’accélérer les cycles de création de richesses et d’ouvrir les portes aux créations d’emplois ;
  • Permettre aux jeunes de s’intégrer dans la société pour y trouver leur place et donner, à chacun d’eux, une chance de réussir sa vie ;
  • Réformer l’école pour qu’elle puisse jouer son rôle, transmettre des valeurs citoyennes, et cultiver des savoir-être et des savoir-faire devenus indispensables face aux grands enjeux sociétaux ; 
  • Préserver nos libertés individuelles et notre capacité à vivre ensemble, à nous exprimer et à dialoguer librement ;
  • Faire de la place aux minorités pour qu’elles puissent vivre dans la dignité.

Les Citoyens souhaitent contribuer à produire des idées, des modèles innovants et probants et des solutions politiques permettant au Maroc de faire un saut significatif dans son développement économique et humain. Cette démarche devra permettre de renforcer l’égalité des chances et de donner, à tous, confiance en l’avenir.

Nous appelons par la présente charte, les citoyennes et les citoyens qui le souhaitent, à se joindre à notre mouvement afin que les énergies se libèrent, que les talents émergent, que les initiatives se fédèrent, pour susciter l’espoir et créer ensemble un nouveau modèle de société.

Tout cela, pour que chaque citoyenne et chaque citoyen puisse voir ses aspirations entendues et respectées, ses conditions de vie s’améliorer et puisse évoluer librement dans l’espace public, en toute sécurité.

Nous sommes LES CITOYENS,

Et nous œuvrons pour un Maroc dans lequel nous voulons MIEUX VIVRE ENSEMBLE.


Version pdf