J'agis sur le web

Je m'engage

Je partage avec les citoyens

Note d'humeur, Une expérience,
Un concept, Une vidéo...

les citoyens

Notre vision Africaine

Le Maroc ne saurait exister seul. Il s’inscrit dans un contexte continental et il est important de se positionner dans ce contexte plutôt que de s’en distancer.

Le Maroc s’est bâti en Afrique, sur des peuples, des tribus et des cultures différentes qui ont forgé une histoire d’une grande richesse.   Ces siècles de vie commune, de partage, d’affrontements, d’échanges – marchands ou culturels –, de colonisation et de libération, ont forgé une identité marocaine forte de ses diversités arabe, amazigh, sahraouie, musulmane, et hébraïque.

En ce début de 21ème siècle, l’Afrique est devenue le continent de tous les possibles ; l’eldorado, la terre à conquérir, la mine à découvrir, le potentiel à transformer.
Pour autant, ce continent ne trouve toujours pas le moyen de partager équitablement les fruits de sa croissance et se retrouve confronté à plusieurs défis de taille. La population africaine va doubler en 2050 et atteindre les deux milliards d’habitants.

Qu’avons-nous à offrir aux citoyens africains ? Comment pouvons-nous leur redonner du sens et les convaincre qu’un futur est possible pour les Africains en Afrique ?

Nous, Les Citoyens, devons nous inscrire dans les grandes problématiques et enjeux régionaux.

Aussi, nous sommes convaincus que notre modèle de société est largement applicable ou transposable à d’autres pays qui peuvent nous inspirer et que nous pourrions inspirer. Nous sommes ainsi ouverts et souhaiterions nous ouvrir à un plus grand champ de synergies et apports mutuels avec nos concitoyens africains.
En fusionnant nos diagnostics, en partageant nos benchmarks et en puisant dans les « success stories » de nos voisins les plus prometteurs, nous participerons, tous ensemble, à bâtir une Afrique solide, riche et forte de ses valeurs citoyennes.